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et indique - virus malveillant - qui n'existe pas .

referencement

je suis de temps en temps sur les forums du site
http://renault-monaquatre.xooit.com/index.php
2011
Images inédites sur ma Primaquatre
et/ou sur les réparations réalisées

Remarque
je ne restaure pas cette Primaquatre,......... je la répare nuance....
avec les moyens du bord .....afin qu'elle garde son âme... !
..elle ne brillera donc pas ... et elle restera un peu cabossée ...!
Comme dit le poète : Objets inanimés avez vous donc une âme..... qui s'attache .........etc etc .........



Décembre 2010

Remontage du tableau de bord après avoir refait sa peinture
Le minum de cablâge est effectué afin de rendre autonome la Primaquatre

.......

Le pare brise est remonté et est prêt à être installé
...... petit problème que 10 ° dans mon garage en ce moment ........



L'introuvable existe , laissons faire le hazard .....

Trouvé dans une brocante:
Un  circuit de dégivrage de parebrise ..
fixé avec des ventouses   pour no anciennes.( alimentation 6 volts)



Rappel sur mes poignées refaite et bien plus résistante que celle d'origine .
J'ai retrouvé les dimensions des renforts avant le moulage de la résine .



Novembre  2010
travaux divers :

Essais du nouveau radiateur  tout est OK
l'eau reste à température stable .....au lieu de bouillir .....!



Le plancher

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Ce plancher est provisoire, il  est mis aux bonnes dimensions.
Il me reste à trouver le bon bois et/ou métal léger et résistant pour le réaliser.
 
 

Essais des nouvelles poignées/manivelles sur les portes 



me contacter
 

Vue globale du plancher provisoire  coté avant
 

Ajout du 5 novembre 2010  le support plancher  : 


Guides et fixations des sièges avant . 
Prochainement les deux sieges avant seront fixés



Plancher provisoire  coté AR 
 


22 Septembre 2009

Le faisceau du radiateur a été refait .Le radiateur est  remonté.,
Cliquez sur les images pour les agrandir.
 

.......
On peu appercevoir sur le tube entre les durites supérieur
les capteurs de tempétature , conforme au schéma prévu en juillet 2010


20 septembre 2010

Le pseudo chromage des diverses pièces réalisées en résine par :
http://sites.google.com/site/caoutchoucmoule/

tel que :

est commencé , mais c'e n'est pas facile quand on est pas un spécialiste .
* l

Le pseudo chromage est effectué de la façon suivante:
Lien sur la procédure du pseudo chromage avec les
références des produits utilisés (fichier PDF)
 

me contacter



9 Septembre 2009 c'est reparti doucement .......


.....

--- sans oublié une pièce qui n'est pas évidente à trouver:
--- l'enjoliveur monté sur la  calandre/grille
 

Réalisation des pièces en résine pour nos anciennes : http://sites.google.com/site/caoutchoucmoule/

Contact : philippebouche77@gmail.com


26 juillet 2010
Quelques petits montages d'élément électrique .
j'avance doucement mais surement du coté électrique


voir le montage



Petite occupation de Juillet 2010.
*
Nouveau un "BOOSTER" de refroidissement
pour nos anciennes. 
*
Pour avoir vu et vécu pas mal de problème de refroidissement ,
je me suis décidé à réaliser un "Booster" de refroidissement
pour ma Primaquatre KZ14.
Certe ce n'est pas d'époque , mais cela peut eviter
le SERRAGE du MOTEUR et bien d'autres ennuis.........

Lien sur la page de cette réalisation "BOOSTER"



Les réalisations de Juin et de Juillet 2010 .
Le lien vers la page de ces travaux 



24 mai 2010
La mise en place et la réparation des points d'assemblage des ailes ,
capot, calandre etc ..... avance lentement mais surement.
......
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Il y a encore beaucoup de travail.......mais ça s'asemble sous forme de KIT
*
C'est à dire,un élément peut être enlevé sans démonter l'autre.
Ce devrait êtte très pratique pour la phase ré-décapage, re-débosselage .....
re-appret .... re-ponsage .....peinture ......., mais laquelle ?
*

Caoutchoucs pour ma Primaquatre suite...
Les nouveaux caoutchoucs sont arrivés ce matin
photos du lot refabriqué par :http://sites.google.com/site/caoutchoucmoule/

Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
soit 15 modèles de pièces différentes pour le moment !
.....je vais bien en trouver d'autres ........
*
Phare :
-- même le bouchon fileté pour le cable des phares 
    a pu être refait en résine noire.
**
Délais de réalisation pour toutes ces pices 8/12 jours ,
-- au prix indiqués sur le site
*
Télécharger ce fichier des 15 réalisations ,leurs  localisations /positionnements
pour ma Primaquatre KZ14
--- valable pour toutes nos anciennes Renault d'avant 1936
--- et certaines d'avant 1939.
**
La liste des pièces en caoutchouc que j'ai fait re-fabriquer
pour ma Primaquatre KZ 14 (tout petit fichier en PDF)
**
C'est quand même bien mieux que le projet que j'avais pour résoudre
le problème des caoutchoucs, à savoir, la découpe de vieilles chaussures.



6 mai 2010
---------------
Le problème de la réalisation des  caoutchoucs
de tous types est enfin résolu.

J'ai touvé sur le site : http://renault-monaquatre.xooit.com/index.php
un lien " caoutchoucs" ou l'on peut demander et éventuellement obtenir à  la demande  des caoutchoucs
pour tous types de véhicules.
Les réalisations pour ma Primaquatre KZ14  Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

J'ai résumé dans un fichier PDF quelques réalisations disponibles pour :
Vibvaquatre, Primaquatre, Celtaquatre ,Monaquatre et autres ....
Télécharger ce fichier des réalisations en  caoutchouc pour nos anciennes.
(mise à jour faite au 24 mai 2010)
Je vais faire réaliser -  c'est possible - les caoutchoucs manquant tel que :



29 Avril  2010

L'avant de la Primaquatre KZ14 traité par galvanisation à froid

Cliquez sur l' image pour l'agrandir.



La calandre est bien piquée
- Voir son rajeunissempent Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

Remise en état des enjoliveurs



Les ailes , très attaquées par la rouille,

Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

-- passage au pinceau d'un apprêt très pateux afin de boucher au maximun
les petit ctreux.



12 Avril 2010
La réparation détaillée d'une portière AR - découpe de l'arrondi de bas de porte.
Le fichier PDF à télécharger :


- L'ajustement /  réparation des portes sur la caisse

- Réparation d'une portière avant ......Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

- réparation et retaillage d'une portière arrière...... Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

- Portière AV en anti-rouille blanc.......... Cliquez sur l' image pour l'agrandir.




- Essais de réparation de poignées de porte ...
  en attendant  de trouver une entreprise permettant de me les refaire
                                                                                            Cliquez sur l' image pour l'agrandir.



10 Mars 2010 la caisse est enfin posée sur le chassis

Un petit tour dehors ....... .......Cliquez sur l' image pour l'agrandir.



Maquettage de la planche des pédales frein et accélérateur.
afin de pouvoir sortir la Primaquatre du garage.
....Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
*
Un  accès  pour le démontage de la plaque de déssablage du moteur 343
a été réalisé sur la caisse (plaque rectangulaire sur caisse hauteur du frein à main.)


Début mars 2009

La caisse suspendue au palan pour la dépose sur la caisse

...... Cliquez sur l' image pour l'agrandir.



4 février 2010 enfin un jour ou le temps est vraiement favorable pour la mise au chaud de la caisse.

Les photos du déplacement de la caisse
Cliquez sur les images pour les agrandir.

...........Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

A peine rentrée au chaud  continuation du décapage et remise en anti-rouille
sur les parties abimées.

......et maintenant l'anti-rouille..

Cliquez sur l' image pour l'agrandir.


Année 2009

Décembre 2009

La caisse à bien froid Cliquez sur l' image pour l'agrandir.



Septembre 2009

Démarrage des travaux sur la caisse.
La couleur beige est un antirouille de stockage.
elle sera changée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Essai de positionnement du siege arrière
                                                                                        cliquez pour agrandir la photo
 

L'ossature du toit avance..........   cliquez pour agrandir la photo


Fin juillet 2009  Une mécanique comme neuve !

Cliquez sur les images

Un grand jours après 4 ans de restauration moteur et châssis.
 

Enfin le châssis roule et est autonome Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

Le montage provisoire permettant de rouler : Cliquez sur l' image pour l'agrandir.

Petite inspection  <tout va bien >  :Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
 


12 Avril 2009

Pour véhicule d'avant guerre :comment réarmorcer le carburateur.
Un article trouvé dans la revue :
Système D -
N° 127 du Dimanche 21 Novembre 1926
 

voir l'article : (cliquer sur l'image)


30 Mars 2009
 


Voir la réalisation : cliquez sur la photo pour l' agrandir 


20 février 2009

J'avance lentement mais surement

La phase de re-fabrication du réservoir est terminée.
Les travaux concernés ont été :

cliquez sur les photos pour les agrandir
1 - Le test du réservoir par la mise en pression du réservoir 
 avec une pompe de 1939n réparée
*
J'ai laissé unesemaine le réservoir sous pression : résultat toujours 1 Bar de pression
il est bon pour le service
*
Une micro fuite a été détectée

2 - La fabrication d'un berceau de réservoir qui se monte sur les fixation d'origine 

3 - L'assemblage final et peinture 



5 Février 2009

cliquez sur les photos pour les agrandir
Le réservoir est terminé , voir la photo de son prépositionnement.......... 

Un essai en pression est   à effrectuer 1 Bars, pour cela je répare une pompe des années 1930
voir la photo............. 



20 janvier 2009

Prassemblage du réservoir

Les 4 coquilles sont préssoudées deux à deux afin de réaliser l'ensemble
- dessus et dessous-  du réservoir

Voir la réalisation.........  sur son banc d'assemblage

Voir le positionnement..sur la Primaquatre KZ14



15 Janvier 2009

Fabrication d'un réservoir cylindrique en laiton
(Epaisseur de la plaque de laiton utilisé 1 mm)

Pour des raisons matériel , le choix de fabriquer 4 demis- coquilles a été fait .

Pour cela un  gabarit de formage pour une demi coquille a été fabriqué en bois .
 
 

Un premier test sur une tole en fer est réalisé.
Les essais étant concluant, je suis passé  à la phase de réalisation du réservoir.

Voir les détails  cliquez ici



10 janvier 2009

Petite amélioration du passage de la canelure d'échapement
et ajout de guides des tiges des freins AR

Cliquez sur la photo pour l'agrandir



Fin décembre 2008  15 janvier 2009

Fabication d'une petite presse

Pour réaliser la suite des travaux, compte tenu du nombre de pieces déformées
la fabrication d'une petite presse de 4 à 20 Tonnes a été nescessaire

Elle  a été copiée sur internet et adaptée en fonction du matériel disponible.

L'option d'un cric hydraulique non modifié à  été choisi ( en cas de panne le changement  est aisé)
et en plus le cric est réutilisable

- Le bati en fer en U de 50x150
- la table du bati  deux U de 50x100

le kit peint de cette petit presse

Voir cette petite  presse terminée

Actuellement elle est équipée d'un cric pour 4 Tonnes, mais le dispositif est prévu pour
pouvoir mettre d'autres types de crics bouteille compris entre 10 Tonnes et 20 Tonnes
 
 


Ma Primaquatre de 1934  voir les Travaux de fin 2005 à  fin 2007  ICI


Année 2008
Travaux effectués en 2008
Les liens 2008 :

JanvierFévrier Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre  et  Octobre  Novembre Décembre


Janvier 2008
La phase de validation :
moteur, radiateur, allumage, embrayage  et boite de vitesse est terminée
tout est  validé , pret à être remonté sur le chassis .

2008 est l'année du réassemblage de tous les élements
- tel que moteur ,châssis et carrosserie

Le châssis et la carroserie sont traités anti rouille et doivent
maintenant être préparé pour le remontage de tous les élements.

La carroisserie et le châssis  étaient  dans le 72  et les élements moteur dans le 94 .

- Photo 1   La carrosserie en sortie d'atelier
- Photo 2   La carrosserie  sur l'autoroute en direction de Paris



Février 2008

Le type de roue qui a permis le transport de la Primaquatre KZ14


Février 2008
Tous les composants de la KZ14 sont rassembler dans le 94 pour l'assemblage final

- Photo 1  La KZ14 arrivée sur Paris  , son abri n'est pas  encore réalisé
- Photo 2  La KZ14 dans son abri   dit ... provispoire  !!!
- Photo 3  La KZ14  bien au chaud .....!!!

- Photo 4  La Primaquatre KZ14 avant nettoyage et antirouille



Mars 2008
Une partie du tachymètre est cassé , resoudage de l'aluminium avec de la soudure BT

Photo 1  la zone cassée
Photo 2 la réparation
 

Remarque la soudure BT que l'on trouve dans les petits stands lors d'exposition
comme à Reims ou Retro 200X  ( dite soudure Marseillaise) est bonne pour
l'aluminium mais absolument pas bonne bonne pour le ZAMAC
Il y a danger de faire fondre la piece en ZAMAC (point de fusion autour de 400?)


Dérouillage par électrolyse

  Avant le dérouillage                 Après le déroullage
Voir comment je procede : cliquez ICI


Attaches de  suspension arrière défectueuses
Photo  1   3 attaches étranges,  une seule est bonne
Photo  2    Le reforgeage d'une des attaches
Photo 3    Enfin deux ataches pratiquement identiques


Le compeur de vitesse refait presque comme neuf  (variante)
cliquez pour agrandir l'image

Tout le système des amortisseurs et bielletes refait sous forme de KIT
pour le remontage

La photo de l'ensemble 



et le support batterie

Refait lui aussi ou plutot renforcé , mais l'aspect externe comme à l'origine

Photo 1  le support de batterie refait
Photo 2  les zones renforcées du support de baterie
Photo 3 : La baterie montée pour essais



Avril
 

L'identification de ma Primaquatre KZ14 en sortie d'usine Renault en 1934
par sa fiche de fabrication retrouvée aux Arcvives Renault.

La fiche d'identification , avec tous les numéros correspondant de la Primaquatre
 



Mai  2008

Voici une des méthodes   pour réutiliser une petite horloge inutilisée
 et ainsi de l'installer dans son véhicule de colection .

Le schéma et son montage de validation



Juin 2008

Arrache moyeu
Pour Jeep Willys et/ou autres véhicules anciens

Faire son arrache moyeu surpuissant quand tout a échoué.
*
Après  plus d'un mois d'échec avec les produits du commerce
dit merveilleux et plus de 150 euros  de perdu
.........une décision efficace s'impose !

Faire son arrache moyeu

Photos et explications



Les amortisseurs
Tout le sytème d'amortisseurs est prêt a être remonté sur le châssis.
*
Une fois que toutes les pieces défectueuses seront réparées
je prépare le - KIT - pour le remontage  ....................
Cliquez sur la photo pour l'agrandir .


Arbre AR de transmission

Remise en forme de la zone du roulement élastique Hyatt qui était complêtement écrasé.
et incrusté sur l'arbre ( coté  tachymètre) .
- Vérification si l'arbre est bien rectiligne en rotation
- Le montage a été  réalisé sur un -mini tour - !!!!
*
Afin de pouvoir bien tenir l'abre sur les mors de ce mini tour,
une bague modifiée de tachymètre a été utilisée afin de permette l'introduction de l'extrémité d'arbre

- Photo de la zone rectifiée, on voit bien la zone qui était abimée.
- Photo de l'arbre complet , le montage est peu rationel,  mais l'arbre est vérifié



Pièces réparées en attente de remontage
Stockage dans des boites mais je manque de place...
quel désordre ........mais c'est quand même bien classé .......!!!!!

- Photo du désodre !!!



Juillet  2008 presque 3 ans déja !

.....  J'a avance tranquillement mais surement tout  en essayant d'appliquer l'état de l'art
des années 1933/1935 pas plus pas moins.
*
Cette Primaquatre KZ14 est réparée au fil de l'eau , le but n'est pas d'en  refaire un véhicule neuf et brillant.
*
Chassis :remise en état
Bonne surprise pas trop de rouille.
Plutot de la rouille - grasse - qui conserve bien le métal !!
- Etonnant son bon état de conservation .


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Un peu de grattage , décapage à l'huile de coude
... et ce sera  le remontage .......qui va prendre... un certain temps ..



Aout   =    Pas de travaux c'est la pause annuelle


Septembre  et Octobre 2008 Fin d remise en état du pont arrière

- Photo 1 =  Pas toujours facile quand on manque de place  le bagne
- Photo 2 =  Le plus grand pont suspendu existant à ce jour !!!
- Photo 3 =  Déblocage des arbres de roues AR
*

Le moteur  la petite vidéo
De temps en temps il faut faire tourner le moteur qui est toujours sur le banc de rodage

Pour voir cette vidéo = Attention , bien être à jour de vos codecs ( sur Vista !!!! pas sur)

 Voir le Film Format ASF (5 mégas)
 



Novembre 2008

Arbre de transmission AR

Il manquait le roulement à aiguille Hyatt de dimernsions 25,4 x 38,1 x 50

je n'ai pas trouvé le bon en longueur, mais j'en ai trouvé un quand même
donc des bagues en bronze seront rajoutées afin d'avoir le même positionnement

......................
Ce roulement fait 37 mm au lieu de 50 .
 Les deux bagues de bronze ? fabriquer feront  le compl?ment

En résumé : il ne manque plus rien pour tout ce qui concerne la mécanique et chassis

- J'attend le disque d'embrayage qui est refait
- j'attend le montage des pneux  qui seront des 165R x 400 ( c'est pas donné mais bon quand on aime ..................)

Vers le 11 novembre le remontage de mes différents Kit va pouvoir commencer
Cela fait  à ce jour, 3 ans que cette aventure à commencée et c'est pas terminée   ...

Restera la carrosserie à re mettre en parfait état , elle est dérouillée, stoppée dans son vieillissement mais
elle doit être reprise .



11 novembre 2008, presque 3 ans jour pour jour, c'est le remontage de tous mes KITS

Cliquez sur  les photos pour les agrandir

Les roues sont là mais sans les chromes 

Les freins avant sont terminés et testés    .

Un embrayage refait  collé et en OR !!!! 

Le pont arrière en réassemblage . 



23 Novembre
Le remontage des éléments qui vont sur le chassis se fait progressivement

voir les différentes photos concernant : les freins, support batterie, amortisseurs etc ...

.   .........
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Chaque KIT ré-installé est  toujours re-re vérifier sur le chassis.

*
Au 23 novembre 2008 le chassis est presque prêt pour recevoir le moteur.

J' avance lentement mais surement .........

D



Décembre
 

Voir la pose du moteur sur le chassis

A l'année prochaine .........en 2009 si tout va bien !!!!!




 
 

Arrivée
Novembre 2005  :

 L'arrivée de la KZ14 
 L'album photos de la réception du véhicule dans son jus

Novembre 2005 :    Le démontage de la "caisse" et le début du nettoyage moteur
********
            Le moteur à  son arrivée !                                Cliquez pour agrandir l'image

Juillet 2006     :  les pièces réusinées :
Les photos ci dessous

Novembre 2006 :Un an après l'achat :
                                Enfin on y voit bien plus clair .                                   .. le moteur remont?                                                                     sur son banc test

**



Fin novembre 2006 :
4 photos à voir :  les réparations et le test du radiateur



Janvier 2007 :

Nouvelles caract?ristiques de ce moteur Renault  mode?le 343 refait ? neuf

Essais sur le banc test
Il a fallu :
-  Monter la tension de l'allumage; passer de 20.000 Volts de la bobine d'origine ? 40.OOO volts
  avec bobine ayant un secondaire en spires plus important.
-  Il y a encore trop de jeux dans le systeme d'avance automatique .
-  Le moteur est en cours de rodage , il fonctionne relativement bien mais il y a un petit probleme de  surchauffe .
-  Au bout de 45 minutes la perte d'eau due à la montée en température est trop importante.
-  Les gazs d'échapement sont trop noir
- Donc mélange trop riche
- Je suppose que les buses du carburateur sont prévues  pour un mélange essence alcool on est en 1934/1950

Autres remarques
- Les démarrages à froid sont OK en jouant un peu sur l'avance
- A chaud pas de problème pour le moment !
- En mode ralenti charge de la batterie à 10 Ampères
- Pas de perte d'huile anormale



16 Janvier 2006

Le banc test complet en état de fonctionnement pour une validation finale.

..........................................
Carburateur et pompe ? essence                             La bobine    6v 40.000 volts 
Tout fonctionne mais il faut le valider sur 20h sans aucune interuption
avec des changements de régime.
C'est plus prudent avant de le reposer sur son chassis

Mi février 2007  - rodage du moteur N? 343
Le cumul des heures est d'environ 8 heures.

Le moteur à tourné en phase - rodage -  2 heures sans aucune interuption au ralenti
autour de 1200 tours......
.....mais pour cela il a fallu prévoir un petit pot d'échappement vers l'extèrieur.
*
Un beau pot d'échapement pour les essais : longueur plus de 6 mètres

...
****

Pour les essais il faut de l'essence alors voyons  si  la jauge qui est en cours de réparation
nous donne bien le niveau !!!!!


Septembre 2007  suite ....
Les travaux de préassemblage de carrosserie on commencés.

Photo 1 : Soudure MIG sur le bas de caisse
Photo 2 : Essais de positionnement des portes ( petit problème pas grave ....)

C'est pas la bonne jante , les vraies sont prêtes à recevoir , chambres à air et pneux.
la photos des jantes de ma KZ14

Photo 3 : Porte coté gauche vue de l'avant .
Photo 4 : Essais de positionnemen après réparation de la calandre et du capot.
Photo 5 : Positionnement des marches pied , ils ne sont pas encore réparés ou refabriqués
Photo 6 : positionnempent du radiateur, c'est celui d'une KZ18 mais il se monte très bien en tous points

Petite vidéo ( format ASF) du travail de carrosserie  sur ma Renault KZ14 de 1934
 
 



 
 


Vous trouverez la photo de cette Renault Primaquatre KZ14 non restaurée  sur le site :http://renaultoloog.nl/autos-francais.htm
 

quelques liens d'anciennes
http://www.aventure-restauration.net.
http://www.primaquatre.info
http://www.autovirtual-museum.com/renau03.htm
http://voitures.anciennes.free.fr/page_des_visiteurs.htm
http://clubrenaultlyon.free.fr/restauration_monaquatre.htm
 http://www.hotrodbyjimmy.vip7.com/
http://www.photomania.com/album_invitegsm2.asp?offset=1?album=54?login=acmacm?majeur=false
http://www.motorbase.com/vehicle/by-id/-130851965/gallery.ehtml

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