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http://renault-monaquatre.xooit.com/index.php |
Images inédites sur ma Primaquatre et/ou sur les réparations réalisées |
Remarque
je ne restaure
pas cette Primaquatre,......... je la répare nuance....
avec les moyens
du bord .....afin qu'elle garde son âme...
!
..elle ne
brillera donc pas ... et elle restera un peu cabossée ...!
Comme dit
le poète : Objets inanimés avez vous donc une âme.....
qui s'attache .........etc etc .........
Remontage du
tableau de bord après avoir refait sa peinture
Le minum de
cablâge est effectué afin de rendre autonome la Primaquatre
Le pare brise est remonté
et est prêt à être installé
...... petit problème que
10 ° dans mon garage en ce moment ........
Trouvé
dans une brocante:
Un
circuit de dégivrage de parebrise ..
fixé
avec des ventouses pour no anciennes.( alimentation 6 volts)
Essais du nouveau
radiateur tout est OK
l'eau reste
à température stable .....au lieu de bouillir .....!
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Ce plancher
est provisoire, il est mis aux bonnes dimensions.
Il me reste
à trouver le bon bois et/ou métal léger et résistant
pour le réaliser.
Essais des nouvelles poignées/manivelles sur les portes
Vue globale du plancher provisoire
coté avant
Ajout du 5
novembre 2010 le support plancher :
Guides et fixations des sièges
avant .
Prochainement les deux sieges avant
seront fixés
22 Septembre 2009
Le faisceau
du radiateur a été refait .Le radiateur est remonté.,
Cliquez sur
les images pour les agrandir.
.......On peu appercevoir sur le tube entre les durites supérieur
Le pseudo chromage des diverses pièces
réalisées en résine par :
http://sites.google.com/site/caoutchoucmoule/
tel que :
* lLe pseudo chromage est effectué de la façon suivante:
Lien sur la procédure du pseudo chromage avec les
références des produits utilisés (fichier PDF)
9 Septembre 2009 c'est reparti doucement .......
.....
--- sans oublié
une pièce qui n'est pas évidente à trouver:
--- l'enjoliveur monté sur
la calandre/grille
Réalisation des pièces en résine pour nos anciennes : http://sites.google.com/site/caoutchoucmoule/Contact : philippebouche77@gmail.com
26
juillet 2010
Quelques petits montages d'élément
électrique .
j'avance
doucement mais surement du coté électrique
Lien sur la page de cette réalisation "BOOSTER"
Le lien vers la page de ces travaux
- les ailes avant, en particulier l'aile AV D
- le pare-choc avant
- la plaque entre calandre et les ailes avant
Cliquez
sur l' image pour l'agrandir.
soit 15 modèles
de pièces différentes pour le moment !
.....je vais
bien en trouver d'autres ........
*
Phare :
-- même
le bouchon fileté pour le cable des phares
a pu être refait en résine noire.
**
Délais de réalisation
pour toutes ces pices 8/12 jours ,
-- au prix indiqués sur le
site
*
Télécharger
ce fichier des 15 réalisations ,leurs localisations /positionnements
pour
ma Primaquatre KZ14
--- valable
pour toutes nos anciennes Renault d'avant 1936
--- et certaines
d'avant 1939.
**
La
liste des pièces en caoutchouc que j'ai fait re-fabriquer
pour
ma Primaquatre KZ 14 (tout
petit fichier en PDF)
**
C'est quand
même bien mieux que le projet que j'avais pour résoudre
le problème
des caoutchoucs, à savoir, la
découpe de vieilles chaussures.
J'ai touvé
sur le site :
http://renault-monaquatre.xooit.com/index.php
un lien "
caoutchoucs" ou l'on peut demander et éventuellement obtenir
à la demande des caoutchoucs
pour tous
types de véhicules.
Les réalisations
pour ma Primaquatre KZ14
Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
J'ai résumé
dans un fichier PDF quelques réalisations disponibles pour :
Vibvaquatre,
Primaquatre, Celtaquatre ,Monaquatre et autres ....
Télécharger
ce fichier des réalisations en caoutchouc pour nos anciennes.
(mise à jour faite au 24
mai 2010)
Je vais faire
réaliser - c'est possible - les caoutchoucs manquant tel que
:
L'avant de la Primaquatre KZ14 traité par galvanisation à froid
Cliquez
sur l' image pour l'agrandir.
Remise en état des enjoliveurs
-
Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
-- passage
au pinceau d'un apprêt très pateux afin de boucher
au maximun
les petit
ctreux.
- L'ajustement / réparation des portes sur la caisse
- Réparation d'une portière avant ......Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
- réparation et retaillage d'une portière arrière...... Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
- Portière AV en anti-rouille blanc.......... Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
Un petit tour
dehors ....... .......Cliquez
sur l' image pour l'agrandir.
La caisse suspendue au palan pour la dépose sur la caisse
...... Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
Les photos
du déplacement de la caisse
Cliquez sur
les images pour les agrandir.
...........Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
A peine rentrée au chaud
continuation du décapage et remise en anti-rouille
sur les parties abimées.
......et maintenant l'anti-rouille..
Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
Décembre 2009
La
caisse à bien froid Cliquez
sur l' image pour l'agrandir.
Démarrage
des travaux sur la caisse.
La couleur
beige est un antirouille de stockage.
elle sera
changée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Essai de positionnement
du siege arrière.
cliquez pour agrandir la photo
L'ossature du toit avance.......... cliquez pour agrandir la photo
Fin juillet 2009 Une mécanique comme neuve !
Cliquez sur les images
Un
grand jours après 4 ans de restauration moteur et châssis.
Enfin le châssis roule et est autonome Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
Le montage provisoire permettant de rouler : Cliquez sur l' image pour l'agrandir.
Petite inspection
<tout va bien > :Cliquez
sur l' image pour l'agrandir.
12 Avril 2009
Pour véhicule
d'avant guerre :comment réarmorcer le carburateur.
Un article
trouvé dans la revue :
Système
D -
N° 127
du Dimanche 21 Novembre 1926
voir l'article : (cliquer sur l'image)
30 Mars 2009
Voir
la réalisation : cliquez sur la photo pour l' agrandir
J'avance lentement mais surement
La
phase de re-fabrication du réservoir est terminée.
Les
travaux concernés ont été :
1 - Le test du réservoir par la mise en pression du réservoir
avec une pompe de 1939n réparée
*
J'ai laissé unesemaine le réservoir sous pression : résultat toujours 1 Bar de pression
il est bon pour le service
*
Une micro fuite a été détectée2 - La fabrication d'un berceau de réservoir qui se monte sur les fixation d'origine
cliquez
sur les photos pour les agrandir
Le réservoir est terminé
, voir la photo de son prépositionnement..........
Un essai en pression est
à effrectuer 1 Bars, pour cela je répare une pompe des années
1930
voir la photo.............
Prassemblage du réservoir
Les 4 coquilles
sont préssoudées deux à deux afin de réaliser
l'ensemble
- dessus et
dessous- du réservoir
Voir la réalisation......... sur son banc d'assemblage
Voir le positionnement..sur la Primaquatre KZ14
Fabrication
d'un réservoir cylindrique en laiton
(Epaisseur
de la plaque de laiton utilisé 1 mm)
Pour des raisons matériel , le choix de fabriquer 4 demis- coquilles a été fait .
Pour cela un
gabarit de formage pour une demi coquille a été fabriqué
en bois .
Un premier
test sur une tole en fer est réalisé.
Les essais
étant concluant, je suis passé à la phase de
réalisation du réservoir.
Voir les détails cliquez ici
Petite
amélioration du passage de la canelure d'échapement
et ajout de
guides des tiges des freins AR
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Fabication d'une petite presse
Pour réaliser
la suite des travaux, compte tenu du nombre de pieces déformées
la fabrication
d'une petite presse de 4 à 20 Tonnes a été nescessaire
Elle a été copiée sur internet et adaptée en fonction du matériel disponible.
L'option d'un
cric hydraulique non modifié à été choisi
( en cas de panne le changement est aisé)
et en plus
le cric est réutilisable
- Le
bati en fer en U de 50x150
- la
table du bati deux U de 50x100
le kit peint de cette petit presse
Voir cette petite presse terminée
Actuellement
elle est équipée d'un cric pour 4 Tonnes, mais le dispositif
est prévu pour
pouvoir mettre
d'autres types de crics bouteille compris entre 10 Tonnes et 20 Tonnes
Ma Primaquatre de 1934 voir les Travaux de fin 2005 à fin 2007 ICI
JanvierFévrier Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre et Octobre Novembre Décembre
Janvier
2008
La phase de validation :
moteur, radiateur, allumage, embrayage
et boite de vitesse est terminée
tout est validé , pret
à être remonté sur le chassis .
2008 est l'année du réassemblage
de tous les élements
- tel que moteur ,châssis
et carrosserie
Le châssis et la carroserie
sont traités anti rouille et doivent
maintenant être préparé
pour le remontage de tous les élements.
La carroisserie et le châssis étaient dans le 72 et les élements moteur dans le 94 .
- Photo 1 La
carrosserie en sortie d'atelier
- Photo 2 La
carrosserie sur l'autoroute en direction de Paris
Le type de
roue qui a permis le transport de la Primaquatre KZ14
- Photo 1 La
KZ14 arrivée sur Paris , son abri n'est pas encore réalisé
- Photo 2 La
KZ14 dans son abri dit ... provispoire !!!
- Photo 3
La KZ14 bien au chaud .....!!!
- Photo 4 La Primaquatre KZ14 avant nettoyage et antirouille
Photo 1
la zone cassée
Photo 2 la réparation
Remarque la soudure BT que
l'on trouve dans les petits stands lors d'exposition
comme à Reims ou Retro 200X
( dite soudure Marseillaise) est bonne pour
l'aluminium mais absolument pas
bonne bonne pour le ZAMAC
Il y a danger de faire fondre la
piece en ZAMAC (point de fusion autour de 400?)
Dérouillage par électrolyse
Tout le système
des amortisseurs et bielletes refait sous forme de KIT
pour le remontage
Refait lui aussi ou plutot renforcé , mais l'aspect externe comme à l'origine
Photo 1
le support de batterie refait
Photo 2
les zones renforcées du support de baterie
Photo 3
: La baterie montée pour essais
L'identification de ma Primaquatre
KZ14 en sortie d'usine Renault en 1934
par sa fiche de fabrication retrouvée
aux Arcvives Renault.
La fiche
d'identification , avec tous les numéros correspondant de la Primaquatre
Voici une des méthodes
pour réutiliser une petite horloge inutilisée
et ainsi de l'installer dans
son véhicule de colection .
Le schéma et son montage de validation
Arrache
moyeu
Pour
Jeep Willys et/ou autres véhicules anciens
Faire
son arrache moyeu surpuissant quand tout a échoué.
*
Après
plus d'un mois d'échec avec les produits du commerce
dit merveilleux et
plus de 150 euros de perdu
.........une décision
efficace s'impose !
Faire son arrache moyeu
Photos
et explications
Remise en forme de la zone du roulement
élastique Hyatt qui était complêtement écrasé.
et incrusté sur l'arbre (
coté tachymètre) .
- Vérification si l'arbre
est bien rectiligne en rotation
- Le montage a été
réalisé sur un -mini tour - !!!!
*
Afin de pouvoir bien tenir l'abre
sur les mors de ce mini tour,
une bague modifiée de tachymètre
a été utilisée afin de permette l'introduction de
l'extrémité d'arbre
- Photo de
la zone rectifiée, on voit bien la zone qui était abimée.
- Photo
de l'arbre complet , le montage est peu rationel, mais l'arbre est
vérifié
..... J'a avance tranquillement
mais surement tout en essayant d'appliquer l'état de l'art
des années 1933/1935 pas
plus pas moins.
*
Cette Primaquatre KZ14 est réparée
au fil de l'eau , le but n'est pas d'en refaire un véhicule
neuf et brillant.
*
Chassis :remise en état
Bonne surprise pas trop de rouille.
Plutot de la rouille - grasse -
qui conserve bien le métal !!
- Etonnant son bon état de
conservation .
- Photo 1
= Pas toujours facile quand on manque de place le bagne
- Photo 2
= Le plus grand pont suspendu existant à ce jour !!!
- Photo 3
= Déblocage des arbres de roues AR
*
Le
moteur la petite vidéo
De temps en temps il faut faire
tourner le moteur qui est toujours sur le banc de rodage
Pour voir cette vidéo = Attention , bien être à jour de vos codecs ( sur Vista !!!! pas sur)
Voir
le Film Format ASF (5 mégas)
Arbre de transmission AR
Il manquait le roulement à aiguille Hyatt de dimernsions 25,4 x 38,1 x 50
je n'ai pas trouvé le bon
en longueur, mais j'en ai trouvé un quand même
donc des bagues en bronze seront
rajoutées afin d'avoir le même positionnement
......................
Ce roulement fait 37 mm au lieu
de 50 .
Les deux bagues de bronze
? fabriquer feront le compl?ment
En résumé : il ne manque plus rien pour tout ce qui concerne la mécanique et chassis
- J'attend le disque d'embrayage
qui est refait
- j'attend le montage des pneux
qui seront des 165R x 400 ( c'est pas donné mais bon quand on aime
..................)
Vers le 11 novembre le remontage
de mes différents Kit va pouvoir commencer
Cela fait à ce jour,
3 ans que cette aventure à commencée et c'est pas terminée
...
Restera la carrosserie à re
mettre en parfait état , elle est dérouillée, stoppée
dans son vieillissement mais
elle doit être reprise .
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Les roues sont là mais sans les chromes
Les freins avant sont terminés et testés .
Un embrayage refait collé et en OR !!!!
Le pont arrière
en réassemblage .
voir les différentes photos concernant : les freins, support batterie, amortisseurs etc ...
Chaque KIT ré-installé est toujours re-re vérifier sur le chassis.
J' avance lentement mais surement .........
D
Voir la pose du moteur sur le chassis
A l'année prochaine .........en 2009 si tout va bien !!!!!
|
L'album photos de la réception du véhicule dans son jus
Novembre 2005 : Le démontage de la "caisse" et le début du nettoyage moteur
********
Juillet 2006 : les pièces réusinées :
Les photos ci dessous
- Le bloc moteur sur le banc de rectification
- Le bloc moteur avec quelques complements tel que soupapes etc ...
- La boite de vitesse ré-assemblée
- Test du carburateur , montage d'émulation d'aspiration moteur
- Emulsion en sortie du carburateur
- Pompe à essence , la réalisation des membranes
- Pompe à essence , son test
Novembre 2006 :Un an après l'achat :
Enfin on y voit bien plus clair . .. le moteur remont? sur son banc test* * **
Fin novembre 2006 :
4 photos à voir : les réparations et le test du radiateur
Janvier 2007 :Nouvelles caract?ristiques de ce moteur Renault mode?le 343 refait ? neuf
Essais sur le banc test
- Cylindrée de 2205 cm/cube au lieu des 2120 initiaux
- Taux de compression 6,3 kg au lieu des 5 kg prévus d'origine
- Carburateur existant SOLEX 30BF vertical
Il a fallu :
- Monter la tension de l'allumage; passer de 20.000 Volts de la bobine d'origine ? 40.OOO volts
avec bobine ayant un secondaire en spires plus important.
- Il y a encore trop de jeux dans le systeme d'avance automatique .
- Le moteur est en cours de rodage , il fonctionne relativement bien mais il y a un petit probleme de surchauffe .
- Au bout de 45 minutes la perte d'eau due à la montée en température est trop importante.
- Les gazs d'échapement sont trop noir
- Donc mélange trop riche
- Je suppose que les buses du carburateur sont prévues pour un mélange essence alcool on est en 1934/1950Autres remarques
- Les démarrages à froid sont OK en jouant un peu sur l'avance
- A chaud pas de problème pour le moment !
- En mode ralenti charge de la batterie à 10 Ampères
- Pas de perte d'huile anormale
16 Janvier 2006Le banc test complet en état de fonctionnement pour une validation finale.
Septembre 2007 suite .............................................. Carburateur et pompe ? essence La bobine 6v 40.000 volts Tout fonctionne mais il faut le valider sur 20h sans aucune interuption
avec des changements de régime.
C'est plus prudent avant de le reposer sur son chassis
Mi février 2007 - rodage du moteur N? 343
Le cumul des heures est d'environ 8 heures.Le moteur à tourné en phase - rodage - 2 heures sans aucune interuption au ralenti
autour de 1200 tours......
.....mais pour cela il a fallu prévoir un petit pot d'échappement vers l'extèrieur.
*
Un beau pot d'échapement pour les essais : longueur plus de 6 mètresPour les essais il faut de l'essence alors voyons si la jauge qui est en cours de réparation ...
****
nous donne bien le niveau !!!!!
Les travaux de préassemblage de carrosserie on commencés.Photo 1 : Soudure MIG sur le bas de caisse
Photo 2 : Essais de positionnement des portes ( petit problème pas grave ....)C'est pas la bonne jante , les vraies sont prêtes à recevoir , chambres à air et pneux.
la photos des jantes de ma KZ14Photo 3 : Porte coté gauche vue de l'avant .
Photo 4 : Essais de positionnemen après réparation de la calandre et du capot.
Photo 5 : Positionnement des marches pied , ils ne sont pas encore réparés ou refabriqués
Photo 6 : positionnempent du radiateur, c'est celui d'une KZ18 mais il se monte très bien en tous pointsPetite vidéo ( format ASF) du travail de carrosserie sur ma Renault KZ14 de 1934
Vous trouverez la photo de cette Renault Primaquatre KZ14 non restaurée sur le site :http://renaultoloog.nl/autos-francais.htm
quelques liens d'anciennes
http://www.aventure-restauration.net.
http://www.primaquatre.info
http://www.autovirtual-museum.com/renau03.htm
http://voitures.anciennes.free.fr/page_des_visiteurs.htm
http://clubrenaultlyon.free.fr/restauration_monaquatre.htm
http://www.hotrodbyjimmy.vip7.com/
http://www.photomania.com/album_invitegsm2.asp?offset=1?album=54?login=acmacm?majeur=false
http://www.motorbase.com/vehicle/by-id/-130851965/gallery.ehtml